Société de défense des animaux, Nice, (SDA) site officiel

Navigation


Imprimer cette page

News

Le chien qui avait mordu un enfant à Ramatuelle recueilli près de Nice


Article publié Nice Matin le mardi 30 juillet 2013

 

 

Dylan Meiffret

 

Le chien qui avait mordu au visage un petit garçon dans un camping de Ramatuelle dans le Var vient d'être placé dans un refuge de Saint-Laurent-du-Var, près de Nice.

"Jules", un golden retriever, devrait ainsi échapper à l'euthanasie, comme l'avait notamment réclamé Brigitte Bardot.

Le président de la Société de défense des animaux Patrick Villardry, pompier professionnel et éducateur canin reconnu, a obtenu du propriétaire de l'animal le droit de le prendre en charge. L'animal sera castré puis éduqué.
 
Quelques conseils

Si l’image d’Épinal d’un enfant avec un chien est craquante, dans la réalité il en va autrement. Un bambin n’ayant ni conscience du danger ni la maîtrise de ses gestes, s’expose à une morsure. En effet, dès lors qu’il met les doigts dans les yeux de l’animal ou son visage à hauteur de sa gueule, le chien par réflexe d’autodéfense peut envoyer les dents avec les conséquences que cela peut engendrer.

C’est la raison pour laquelle, on ne le soulignera jamais assez, il ne faut pas laisser un bambin seul avec un chien.

Et si ce dernier, dans la vie courante, grogne ou hérisse le poil dès lors que le petit l’approche, ne prenez pas le moindre risque! Consultez un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste et redoublez de vigilance. Un chien n’est pas un humain. C’est juste un animal , rien qu’un animal.

 

*****

 

Article publié Nice Matin le mardi 30 juillet 2013 :

 

Enfant mordu à Ramatuelle: Brigitte Bardot veut recueillir le chien

 

L’euthanasie de Jules, le golden retriever qui a mordu le petit Kyandro, vendredi dans un camping de Ramatuelle, ne pouvait laisser Brigitte Bardot passive.

 

Si elle qualifie d’ "abominable" cette histoire et ne nie pas les traumatismes subis par l’enfant, l’amie des animaux monte au créneau ce lundi à Saint-Tropez pour se faire l’avocate du chien âgé d’un an et demi.

 

"Le golden retriever est une des races les plus douces. Je ne sais pas exactement ce que le petit a fait, mais Jules était accroché à un arbre, dans la chaleur, au sein d’un environnement qui ne lui était pas familier. Sa réaction ne peut être que liée à la peur et non à une folie meurtrière... Là où il est actuellement à la fourrière de Ramatuelle, même les policiers municipaux se seraient pris d’amour pour lui. On ne tue pas les assassins d’enfants alors pourquoi faire payer ce chien qui n’est même pas responsable de ses actes ? Ce serait abject... ", plaide Brigitte.

 

 

D.M

 

Cet appel fait suite au refus des parents de voir leur chien adopté par sa Fondation. "Nous avons deux abris qui sont comme des paradis sur terre. Demain c’est la Sainte-Brigitte. J’aimerais y voir un signe pour qu’un miracle se produise et que Jules, qui a été élevé par ces gens comme un enfant de la famille, y finisse ses jours paisiblement", supplie Brigitte.

 

*****

 

Article publié Nice Matin le vendredi 19 juillet 2013 :

 

Un enfant mordu par un labrador dans un camping de Ramatuelle

 

 

Gravement touché au visage, l'enfant a été évacué vers l'hôpital Lenval à Nice.Photo C. C.

 

Un petit garçon a été mordu au visage par un chien ce vendredi alors qu'il séjournait en famille dans le camping Les Eucalyptus, chemin des Moulins, à Ramatuelle.

 

Agé de trois, l'enfant de nationalité belge a été grièvement touché à un oeil, une arcade sourcillière et une joue. Toujours conscient, il a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital Lenval pour enfants à Nice. Selon le lieutenant du Dragon 83, "rien de fonctionnel n'a été touché. Les lésions sont purement esthétiques."

 

L'enfant aurait marché sur le chien

 

Le chien, un labrador, qui appartient aux grands-parents de la victime, n'était pas considéré comme particulièrement agressif. C'est au moment du repas que le drame s'est joué. Selon nos informations, l'enfant aurait marché sur une partie du corps du chien - attaché et allongé - entraînant une réaction brutale et excessive de l'animal de compagnie.

 

Les gendarmes ont vérifié dans un premier temps si les documents de l'animal étaient en règle, avant que le canidé ne soit pris en charge par la police municipale de Ramatuelle. Il est actuellement gardé au sein du chenil du centre technique, à Bonne Terrasse, en attendant la décision du Parquet. Mais le grand-père, propriétaire du chien, a fait savoir qu'il souhaitait l'euthanasier.

 

Sur le plan judiciaire, le capitaine Richard de la compagnie de gendarmerie à Gassin signale qu'aucune plainte n'a été déposée. "C'est une affaire de famille".

 

Le labrador, un chien mordeur

 

Contactée, une vétérinaire de Cavalaire a battu en brèche l'idée selon laquelle cette race de chien serait le meilleur ami de l'homme: "le Labrador contrairement à ce que l'on croit est le premier chien mordeur, justement car les gens ne s'en méfient pas".

 

Sans connaître les circonstances précises de ce drame, cette professionelle rappelle "qu'on ne doit jamais laisser un enfant seul avec un chien, quel que soit sa race."

Le 30 juillet 2013 par direction


© Copyright 2010-2017 - SDA Nice    Webmaster : sdanice@free.fr