Société de défense des animaux, Nice, (SDA) site officiel

Navigation


Imprimer cette page

News

Sur les berges du Var, un bébé cygne victime d'un fil de pêche


Article publié Nice Matin le mardi 22 juillet 2014

 

Au printemps dernier, la femelle avait disparu avant de réapparaître deux mois plus tard avec trois petits cygnes dont un vient d'être retrouvé mort. (Repro NM)

 

En fin de semaine dernière, un bébé cygne a été retrouvé mort sur les berges du Var. Etranglé par du fil de pêche laissé là par les pêcheurs.

 

Le patron de l'Observatoire des Flots Bleus, Daniel Narci, l'avait encore aperçu la veille. Il avait tenté de le capturer pour le délivrer de ce fil mortel qu'il traînait. En vain.

 

Vendredi, ce sont les gardes, missionnés par le conseil général pendant la saison estivale (du 15 juillet au 15 septembre: Ndlr) pour surveiller la zone Natura 2000, qui l'ont découvert.

 

« Il a dû se prendre dans les branchages avec le fil de pêche», souffle Daniel Narci.

 

«Au printemps, deux cygnes, un mâle et une femelle, nichaient à l'embouchure du Var. La femelle qui avait disparu au mois d'avril , a finalement réapparu deux mois plus tard avec ses trois cygnons. Elle avait dû faire son nid de l'autre côté de la roselière. Les petits cygnes ont environ un mois et demi», raconte Daniel Narci.

 

De véritables pièges pour les oiseaux

 

Aujourd'hui, les trois bébés cygnes ne sont plus que deux. La faute aux pêcheurs, peste Daniel Narci.

 

Avec le temps, depuis que l'embouchure s'était à moitié refermés, formant comme une presqu'île, les rives étaient devenues un lieu de promenade, pourtant interdite. Une zone de non droit. Et il fallu la mobilisation des associations (Observatoire et Green) et de Patrick Villardry, adjoint à la sécurité pour que la zone soit réglementée.

 

Et si quasiment tous les promeneurs l'ont déserté, depuis l'arrivée des gardes du Conseil général, les pêcheurs eux y sont toujours.«Et ils laissent une partie de leur matériel sur place sans se rendre compte que cde sont de véritables pièges pour les oiseaux», ajoute le boss de l'observatoire des Flots Bleus.

 

Dimanche, avec Sébastien Vallembois de Green, il est allé nettoyer la berge, du côté de la roselière. Là où trainent des fils de pêche qui sont autant de pièges mortels pour les cygnes.

Le 23 juillet 2014 par direction


© Copyright 2010-2017 - SDA Nice    Webmaster : sdanice@free.fr