Société de défense des animaux, Nice, (SDA) site officiel

Navigation


Imprimer cette page

News

Couronné en Italie pour son travail de... Titan


Publié dans le Nice Matin le Vendredi 27 août 2010

 

Voir Vidéo et Photo

 

 

Championnats du monde Patrick Villardry et son chien sont rentrés de Bergame avec un double titre mondial.C'est avec un double titre de champion du monde, en individuel et en équipe, que Patrick Villardry, maître-chien chez les pompiers, est rentré de Bergame en Italie.

La semaine dernière, il disputait avec Titan, son berger belge Tervuelen de 8 ans, les championnats du monde de chiens de recherche.

Les épreuves se sont déroulées sur 4 jours. Certaines ont eu lieu en équipes, comme la dernière qui consistait à retrouver 3 victimes sur un terrain de décombres de 5 000 m2. « Les chiens avaient 20 minutes au maximum pour sortir les personnes. Ils ont mis tout juste 18 minutes » rapporte Patrick Villardry qui ne s'était entraîné qu'une seule fois avec les deux autres concurrents français, un Gapois et un Francilien accompagnés d'Arcos et de Balco.

« Nous étions en compétition avec 12 autres pays, l'Argentine, la République tchèque, la Finlande, l'Allemagne, le Japon, la Hongrie, l'Ukraine, la Suède, la Slovénie et l'Italie représentée par 5 équipes ».

 

Recherche terrain

 

L'expression n'est donc ici pas galvaudée.

 

En remportant à la fois les épreuves en équipes et en individuel, c'est un vrai travail de... titan qu'a accompli le chien de Patrick Villardry. «  Qui avait une certaine habitude des tremblements de terre », souligne son maître. « Il avait fait l'Aquila en Italie l'année dernière, le tsunami en 2003. Plus, toutes les interventions que l'on fait dans l'arrière-pays, notamment pour la recherche de personnes disparues ».

 

Il a un sourire jusque-là Patrick villardry. Car ce titre de champion c'est le premier qu'il décroche :

« Jusqu'à présent, si j'avais le record des finales - 9 consécutives obtenues avec Apache, mon labrador - je n'avais jamais dépassé la 3e place en pistage (recherche de personnes, ndlr ).

 

C'est fait.

 

Et Patrick Villardry n'est pas peu fier de ramener ce double titre à Saint-Laurent-du-Var et aux Alpes-Maritimes. « ça m'aidera peut-être à retrouver un terrain de décombres pour m'entraîner et entraîner des jeunes » glisse le champion du monde.

 

Car ce terrain (situé à la Lauvette à Nice) la nouvelle municipalité niçoise (le) lui avait supprimé en reprenant les rênes de la ville, ce qui l'obligeait à aller régulièrement s'entraîner à Brignoles ou à Marseille.»

 

Ce week-end, le pompier laurentin va disputer les championnats de France à Hyères avec Aigle et Cyclone, deux autres bergers belges.

 

I.B.

Le 27 août 2010 par direction


© Copyright 2010-2017 - SDA Nice    Webmaster : sdanice@free.fr